Le C-Star, navire affrété par des militants européens d’extrême droite pour lutter contre le trafic de migrants au large de la Libye, était bloqué aujourd’hui au large de la Tunisie, où un puissant syndicat a appelé à empêcher son ravitaillement. « A tous les agents et employés des ports tunisiens : ne laissez pas le bateau du racisme C-Star souiller les ports de Tunisie. Expulsez-les comme ont fait vos frères à Zarzis et Sfax », a lancé sur Facebook le syndicat UGTT, prix Nobel de la Paix 2015 avec trois autres organisations
Dimanche, des pêcheurs s’étaient déjà mobilisés dans le port de Zarzis, plus au sud, contre un éventuel accostage du bateau. (...)
Lire aussi : "Non aux racistes !" : des pêcheurs tunisiens bloquent le navire des identitaires antimigrants
Ce week-end, le C-Star, un bateau long de 40 mètres décoré de banderoles aux slogans antiréfugiés ("No way", "You will not make Europe home"), a croisé dans les eaux libyennes, où des dizaines de milliers de migrants voulant gagner l’Europe à bord d’embarcations de fortune, envoyées en mer par les passeurs, ont été secourus ces dernières années. Mais la suite de leur trajectoire, au large de la Tunisie, a été attentivement scrutée par l’Association des marins pêcheurs tunisiens tout le week-end, assure le président Chamseddine Bourassine : "Nous suivons ses mouvements sur internet."
S’il s’approche du port, "nous allons fermer le canal qui sert au ravitaillement. C’est la moindre des choses vu ce qui se passe en Méditerranée, la mort de musulmans et d’Africains" en mer, ajoutait-il. L’ONG Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) a aussi haussé le ton, se disant opposée à ce que le C-Star "accoste dans les ports tunisiens" et appelant "le gouvernement à ne pas coopérer avec son équipage raciste et dangereux".
Cette mobilisation, qui a fini par dissuader le groupuscule d’extrême droite Génération Identitaire d’approcher des rives tunisiennes, pourrait s’étendre à d’autres ports tunisiens : Sfax, Djerba, Gabès, Skhira...