
Après avoir fait trembler députés et sénateurs en demandant le détail de l’utilisation des millions d’euros de la réserve parlementaire et avoir pointé l’enrichissement personnel des députés par de l’argent public avec l’IRFM, le professeur de mathématiques du Lot-et-Garonne montre la voie dans son premier livre, où il incite les citoyens à demander la transparence sur les dépenses des collectivités locales.
Depuis le village de Lacépède, Hervé Lebreton a bouleversé la vie politique française. Professeur de mathématiques dans le Lot-et-Garonne, il démontre dans son premier livre l’une de ses convictions. Celle que “le citoyen est le cinquième pouvoir”. Affichée dans sa salle de classe, comme dans beaucoup, trône la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Pourtant, son contenu semble bien éloigné de la réalité des pratiques qu’Hervé Lebreton découvre après avoir fondé l’association “Pour une démocratie directe”. Alors que l’article 14 stipule que “tous les citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d’en suivre l’emploi, et d’en déterminer la quotité, l’assiette, le recouvrement et la durée”, il faudra deux ans et demi de travail et une décision de justice à l’encontre du ministère de l’Intérieur pour que son association puisse avoir accès au cru 2011 de la réserve parlementaire. (...)
Malgré une succession d’anecdotes effarantes sur les pratiques auxquelles il s’est confronté, son livre, Je veux vivre en démocratie, veut témoigner de la possibilité qu’a le citoyen de “véritablement changer les choses pour sortir des petits arrangements”. (...)