Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
La Croix
Le pape veut que le Catéchisme condamne plus fermement la peine de mort
Article mis en ligne le 12 octobre 2017

Le pape François a sévèrement condamné, mercredi soir 11 octobre, la peine de mort « qui lèse lourdement la dignité humaine », appelant à ce que le Catéchisme de l’Église catholique en exclue catégoriquement le recours, quelles que soient les circonstances, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

« Il faut affirmer avec force que la condamnation à la peine de mort est une mesure inhumaine qui humilie, et d’une certaine façon vient persécuter la dignité humaine, a-t-il affirmé. Et, en soi, cela est contraire à l’Évangile car on décide volontairement de supprimer une vie humaine qui est toujours sacrée aux yeux du Créateur. » (...)

François s’exprimait devant les participants à la rencontre organisée par le Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation à l’occasion des 25 ans de la promulgation du Catéchisme de l’Église catholique. (...)

François souligne en effet que « la Tradition est une réalité vive et que seule une vision partiale peut penser le “dépôt de la foi” comme quelque chose de statique ».

« La Parole de Dieu ne peut être conservée dans la naphtaline comme s’il s’agissait d’une vieille couverture à protéger contre les parasites », estime-t-il, la voyant comme « une réalité dynamique, toujours vive, qui progresse et croît parce qu’elle tend à un accomplissement que les hommes ne peuvent fermer ».

« On ne peut conserver la doctrine sans la faire progresser comme on ne peut la lier à une lecture rigide et immuable sans humilier l’action de l’Esprit Saint », a conclu le pape dans ce long développement, ici appliqué à la peine de mort, mais qui pourrait tout autant être appliqué à d’autres sujets brûlants de la doctrine.