Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
La gazette des communes
Le « préfet Rom » chargé de suggérer des réformes au Premier ministre
Article mis en ligne le 23 septembre 2012

Le Premier ministre a demandé au préfet Alain Régnier, chargé d’une mission sur l’accompagnement des Roms, de lui suggérer toute réforme nécessaire pour améliorer leur situation, y compris en terme d’accès à l’emploi, dans une lettre transmise le 21 septembre 2012 à l’AFP.

Conformément à ce qu’il avait annoncé à la suite d’une réunion interministérielle sur les Roms le 22 août, Jean-Marc Ayrault a transmis le 20 septembre 2012 au préfet Régnier, délégué interministériel à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL), sa lettre de mission.

Selon ce courrier, le préfet devra établir un état des lieux et transmettre au Premier ministre un « programme de travail » pointant les réformes nécessaires. Il pourra notamment préconiser des « évolutions juridiques » sur l’accès au marché du travail et le statut des terrains occupés.

Le préfet devra également « fournir un appui » aux services locaux de l’Etat pour accompagner les personnes évacuées, en s’appuyant sur un « réseau de correspondants » dans chaque préfecture.

Coordonner le travail ministériel -Puisque l’évacuation d’un campement relève de plusieurs domaines (intérieur, justice, affaires sociales, éducation, santé…), le préfet devra aussi « coordonner le travail interministériel » en animant « un comité de pilotage composé de hauts fonctionnaires ». (...)

Dès réception de ce courrier, le préfet a fixé au 1er octobre la première réunion du comité de pilotage et envoyé une note aux préfets pour qu’ils désignent les correspondants locaux, a précisé son cabinet. (...)