
Élaboré par l’Unesco, ce manuel peut-être considéré comme l’un des premiers travaux qui s’intéresse à la problématique de l’image des femmes transmises par les télévisions maghrébines. L’auteure s’appuie sur le rapport publié en 2005 par CAWTAR (Center of Arab Woman for Training and Research) qui estime que les médias arabes, d’une manière générale, véhiculent des images sexistes et négatives des femmes.
Ces citoyennes sont accusées de tous les maux. Elles sont montrées comme des êtres inférieurs, des analphabètes sans ambition, des objets sexuels, des matérialistes corrompues ou des personnes qui doivent vivre sous la protection masculine. Des stéréotypes en décalage avec la réalité puisque la situation des Maghrébines a considérablement évoluée depuis les indépendances. (...)
La place des femmes constitue un enjeu majeur pour les télévisions qui souhaitent accaparer l’attention des téléspectateurs souvent branchés sur des médias étrangers. Les professionnels de l’audiovisuel exercent dans des conditions difficiles avec des moyens limités. Une situation qui a un impact considérable sur la qualité de leurs produits. (...)