Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Monde
Le rythme des reconduites à la frontière s’accélère en France
Article mis en ligne le 29 juillet 2011
dernière modification le 28 juillet 2011

Le nombre des reconduites à la frontière s’est sensiblement accru depuis mai, a annoncé, mercredi 27 juillet, le ministère de l’intérieur, confirmant qu’au rythme actuel le chiffre de trente mille expulsions pourrait être atteint en 2011. Le précédent ministre de l’intérieur, Brice Hortefeux, s’était fixé un objectif de vingt-huit mille départs par an.

Si le nouveau tenant du maroquin, Claude Guéant, n’a pas officiellement fixé d’objectif revu à la hausse, le ministère relève qu’il y a eu "près de quinze mille reconduites pendant les six premiers mois de l’année, soit une moyenne de deux mille cinq cents par mois". "Mai 2011 a par ailleurs connu un pic de 32 % (3 397 reconduites contre 2 563 en 2010). Et juillet devrait confirmer la tendance, avec une hausse attendue de 7 %", relève Le Figaro, qui a révélé l’information.

La loi repousse à cinq jours – au lieu de deux auparavant – l’intervention du juge des libertés et de la détention lorsqu’un étranger en situation irrégulière est placé en rétention administrative.(...)