
Face au délitement de leurs missions, à la pénurie de leurs moyens et à leur impuissance croissante face à une exclusion qui s’accroit, les travailleurs sociaux ne restent pas inactifs. Un peu partout, des collectifs se sont montés afin d’organiser la résistance. Ils ont programmé de se retrouver sur Paris pour coordonner leurs efforts.
Voilà plusieurs années que des éducs, des assistants de service social, des éducs de jeunes enfants, des intervenant(e)s en centres de formation et des étudiant(e)s, des collègues de tous les champs du social et du médico-social et des quatre coins de la France, cherchent à se regrouper pour lutter : contre la dégradation des conditions d’accueil et d’accompagnement des publics, pour de meilleures conditions de formation et de travail, contre la déshumanisation des pratiques et pour un travail social émancipateur. D’assemblées générales en manifestations, de réunions de collectifs locaux en rassemblements, a émergé la nécessité de s’organiser pour coordonner et visibiliser nos mobilisations. Voilà comment sont « nées », il y a quelques années, les rencontres annuelles du travail social en lutte. (...)
Portées par divers collectifs, en lien avec des équipes syndicales combatives, les dernières en date, étaient prévues en mars. Leur report du fait du confinement n’a pas entamé notre détermination et nos capacités d’adaptation ! Nous ne pouvions en effet rester silencieux(ses) et isolés, face à ce que nous devions surmonter sur le terrain : cette crise sanitaire, se muant en une formidable occasion d’attaquer toujours plus violemment nos droits et ceux des personnes accompagnées, d’accélérer la montée en puissance des logiques de marchandisation, de quantification et de contrôle de l’activité, dans un secteur déjà si mis à mal ces dernières années.
Animé(e)s par la volonté de maintenir nos liens et notre dynamique de mobilisation « autrement », nous avons donc organisé notre « lutte confinée » (...)
Prêts à poursuivre la lutte « version déconfinée », les cortèges du travail social se sont multipliés dès le mois de mai aux côtés des soignant(e)s, des AG locales sont annoncées en septembre, et surtout : les 5èmes rencontres nationales en physique s’organisent ! Fixées les 3 et 4 octobre prochains sur Paris (...)