Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Médiapart
« Les Anges de la télé-réalité » : un enfer de sexisme
Article mis en ligne le 27 avril 2021

Un seau de Javel jeté au visage d’une candidate, une injonction permanente à se déshabiller, à se mettre en couple, à s’embrasser, à coucher ensemble et des coups de pression, des menaces, des insultes… Depuis près de deux semaines, des candidates de télé-réalité ont décidé de raconter leur quotidien. D’une même voix, elles sont plus d’une dizaine à estimer que la production des émissions « Les Anges de la télé-réalité » et « Les vacances des Anges », programmes phares de la chaîne NRJ 12, encourage un climat propice au harcèlement et aux violences sexistes.

Jeudi 15 avril 2021, Angèle Salentino et ses 336 000 abonnés sur Instagram ont créé un véritable séisme dans le petit monde de la série de télé-réalité. La jeune femme de 26 ans, qui a déjà participé à deux autres émissions de télé-réalité, explique avoir été mise de côté, insultée et harcelée, notamment par un autre candidat, très connu, Raphaël Pépin.

L’épisode 15 de la saison 4, actuellement diffusée, et produite par La Grosse Équipe, sobrement intitulé « Le Cocktail de la trahison », se déroule dans une villa luxueuse des Caraïbes. Quelques notes de piano accompagnent les flirts. Les clashs et les interviews se succèdent à une vitesse qui ferait pâlir les pires blockbusters. Une « Beach party » est organisée. Dans un coin, la participante Tiffany Gounin pleure, épuisée de la journée que son compagnon Raphaël Pépin lui a fait passer. Mais les deux décident finalement de s’unir contre Angèle, la candidate qui endosse, malgré elle, le rôle de « victime » dans cette saison. Le ton monte, quelques candidats s’interposent. L’épisode se conclut sur une musique de tumultes et un gros plan de lune.

Ce genre de séquences où il est difficile de séparer le clash scénarisé des faits réels de violence et de harcèlement est devenu l’apanage de l’émission. (...)

D’après le récit de la candidate, la séquence diffusée à la télé aurait été coupée. Le 11 avril 2021, chez le youtubeur Sam Zirah, la jeune femme a raconté l’envers du décor : « Là d’un coup, d’un seul, Raph qui se lève, qui contourne le bar pour contourner les caméras… (…) Et là il s’avance vers moi… Il me dit : “Je ne te toucherai pas, c’est ma femme qui va t’en mettre une”… Je reculais, je reculais… Au loin, de l’autre côté du jardin, Raphaël était en train de crier : “Je vais tuer ta mère et ton père.” » Angèle Salentino finit « en isolement », seule enfermée dans une chambre, un vigile devant la porte. Elle quitte l’émission le lendemain.

« C’est lui qui m’agresse et c’est moi qui me fais sortir du tournage, souffle encore Angèle Salentino sur Instagram. Je vois comment fonctionnent les productrices, elles ont voulu me faire passer pour une tarée… » Le candidat est en effet reprogrammé d’émission en émission depuis 2013 et sa participation à sa première télé-réalité, la saison 3 de L’île des vérités, une émission de 909 productions.

Contacté, Raphaël Pépin nous a fait savoir que les accusations qui pesaient contre lui n’étaient que « des bêtises » et a refusé de répondre à nos questions précises. (...)

La liste était longue. « Raphaël s’attaque aux filles qui sont faibles, il est misogyne, il a une haine envers les femmes », affirme Anaïs Sanson, ancienne candidate de télé-réalité.

Les spectateurs de ces programmes, et ceux qui suivent les candidat.e.s sur les réseaux sociaux, se souviennent aussi du cas de Siham Bengoua qui aurait provoqué le courroux du jeune homme lors du tournage de la deuxième saison des « Princes de l’amour », en 2014. Sur le plateau du Mag, toujours sur NRJ12, il l’accusera d’être frivole, avant de l’insulter sur le plateau et de dévoiler le nom de deux chanteurs avec qui elle aurait eu des relations sexuelles.

Même constat pour Milla Jasmine, qui s’est fait exclure de la huitième saison des « Anges », en 2016, après une altercation avec « le chouchou de l’émission » (...)

Et les violences du jeune homme ne se seraient pas arrêtées aux lieux de tournage. Il se serait montré plusieurs fois violent avec des fans, comme en témoigne cette vidéo où il crache sur certains d’entre eux après les avoir copieusement insultés. Pire, il a étranglé l’une de ses anciennes compagnes, aussi candidate de télé-réalité, Aurélie Van Daelen. Dans le bain de Jeremstar, elle expliquait, en 2015, avoir été étranglée après un échange houleux en boîte de nuit, devant quelques fans. Toujours dans le bain de Jeremstar, Raphaël Pépin se défendait de manière spéciale : « Oui je l’ai étranglée en boîte de nuit, mais il est où le problème ? Écoute, si elle le mérite, elle le mérite, point final. »