Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
01net
Les Anonymous reviennent sur Tyler, leur alternative à Wikileaks
Article mis en ligne le 31 octobre 2012
dernière modification le 25 octobre 2012

(...) Dans une longue interview, forte intéressante, accordée au site The Voice of Russia, un membre des Anonymous, qui dit pouvoir parler en leur nom, a répondu à différentes questions sur la façon dont le groupe considèrent la Fédération russe, par exemple.

Mais il est également revenu sur le Projet Tyler, dont on a commencé à entendre parler en décembre 2011 et qui devrait être finalisé le 5 novembre 2012 pour un lancement le 21 décembre prochain à 11h11. (...)

A la question : « en quoi Tyler sera-t-il meilleur que Wikileaks ? », le hacker a répondu de manière claire, remettant les choses dans leur contexte. « Tout d’abord, Tyler n’est qu’une des plates-formes mises à disposition par les Anonymous et leurs alliés. » Et de citer d’autres projets qui existent déjà comme LocalLeaks et HackerLeaks. Mais pour en revenir à Tyler, il s’agira « d’une plate-forme qui ne sera pas déployée sur un serveur statique. Tyler sera un logiciel P2P chiffré, dans lequel chaque élément révélé sera géré et partagé par tous ceux qui auront téléchargé et installé le logiciel. En théorie, cela en fait l’équivalent de BitCoin et des autres plates-formes P2P du fait qu’il sera virtuellement impossible de l’attaquer ou de le fermer. » Evidemment, comme chaque outil P2P, il sera « extrêmement décentralisé ».

Et pourquoi avoir retenu le 21 décembre 2012 pour lancer ce projet ? « Pour être coordonné à la fin du monde dans le calendrier maya », répond-il. En précisant, « pour la publicité et pas parce que nous croyons à ce mythe ».