Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les Nouvelles News
Les Filles au Moyen Âge : une autre Histoire
Article mis en ligne le 2 février 2016
dernière modification le 27 janvier 2016

Plus poétique qu’historique, affranchi et revigorant, Les Filles au Moyen Âge, de Hubert Viel, est une vraie réussite.

Connaissez-vous la légende d’Euphrosine au 5e siècle ? Êtes-vous au courant qu’une certaine Hildegarde avait découvert la loi de la gravité bien avant Newton ? Des femmes érudites, savantes, émancipées : ce sont de telles découvertes qui se nichent dans un petit film à attraper au vol, car il sera malheureusement visible dans peu de salles de cinéma : Les Filles au Moyen Âge, de Hubert Viel.

En fait de Moyen Âge, ça commence aujourd’hui : dans une banlieue pavillonnaire, sans doute un mercredi, une bande de filles s’ennuie pendant un anniversaire car les garçons, plongés dans un jeu vidéo de chevaliers, leur conseillent d’aller jouer avec leurs poupées. Le grand-père, délicieux Michael Lonsdale, décide alors de renouer avec la tradition des contes au coin du feu et raconte à ces donzelles tout un pan de l’Histoire de France : cette époque médiévale où les femmes étaient des héroïnes à leur façon.

Ces épisodes de l’Histoire sont joués par les enfants eux même, en noir et blanc, avec fraîcheur et humour. Moyenne d’âge du casting : 10 ans. Seuls les 84 ans du grand-père Lonsdale font grimper la moyenne. (...)