Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Monde
Les Kosovars, premiers demandeurs d’asile en France, sont souvent recalés
Article mis en ligne le 16 avril 2011
dernière modification le 13 avril 2011

En rendant public son rapport annuel, la semaine dernière, l’Office français de protection des réfugiés et des apatrides (Ofpra) a confirmé l’importance prise par les demandes d’asile en provenance du Kosovo. Pour la deuxième année consécutive, les ressortissants kosovars sont les plus nombreux à avoir déposé une demande d’asile en France. Cependant, la plupart des demandes sont rejetées.

cette demande d’asile kosovar ne cesse de progresser depuis 1999, date de la fin de la guerre avec la Serbie. Au point d’avoir dépassé celle traditionnellement forte des ressortissants turcs – souvent arméniens – chinois et russes – principalement tchétchènes.(...)

La particularité de la demande d’asile kosovar, selon le chef de section de la division Europe de l’Ofpra, Adlan Jamil Addou, c’est qu’elle est avant tout une "migration économique" liée à la situation difficile du Kosovo. Une demande donc "infondée", aux yeux de l’Ofpra, dont la mission est de protéger les personnes risquant des violences dans leur pays d’origine.(...)
Wikio