Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Histoires ordinaires
Les activistes de Carrotmob viennent en foule soutenir un commerce
Alain THOMAS. Association Carrot Community 4 Passage du Couëdic, 35 000 Rennes
Article mis en ligne le 30 juillet 2012
dernière modification le 27 juillet 2012

A l’inverse du boycott, des consommateurs se regroupent pour faire grimper par une opération ciblée le chiffre d’affaires d’un commerce ou d’une entreprise. C’est le mouvement "carrotmob" né à San Francisco en 2008. Florian Guillaume l’a importé en France.

La carotte est l’emblème de consommateurs activistes prêts à faire masse pour donner un coup de pouce financier à des partenaires entrepreneurs partageant le même souci du développement durable. Les opérations "make it rain" (faire pleuvoir l’argent) font l’objet d’un contrat entre les deux parties. Elles se déroulent lors de "magic days" qui profitent aux commerces les plus vertueux. En contrepartie, le commerce bénéficiaire devra répondre d’un cahier des charge. Il s’engage à investir un certain pourcentage des bénéfices au projet éco-citoyen retenu par la communauté. Le tout se fera dans la transparence et le suivi, maîtres-mots du contrat.

Les activistes de Carrotmob viennent en foule soutenir un commerce
Le premier carrotmob testé à Rochefort-sur-mer (...)

« Gagnant-gagnant, c’est le concept carrotmob, souligne Florian. La méthode est bien au point. Elle accroit le pouvoir du consommateur. Elle pousse le commerçant à investir, le tout dans une démarche éco-citoyenne partagée. » La famille commence à s’agrandir en France. Des associations locales sont nées à Troyes, Paris, Toulouse, Lyon. « Carrotmob se positionne comme un laboratoire d’idées, une plateforme de réflexion pour la qualité de vie et le respect de l’environnement. » Parallèlement, une toile se tisse avec d’autres partenaires, tel le Réseau français des étudiants pour le développement durable (REFEDD), né en 2007 et qui regroupe une centaine d’associations.

Ebuzzing