
Selon l’Agence internationale de l’énergie, les appareils électroniques connectés gaspillent actuellement près de 60 milliards d’euros par an en électricité à l’échelle de la planète. Alors que ce gâchis s’apprête à empirer, cette agence estime, dans un rapport chiffré, que les fabricants pourraient bien mieux faire.
Le label européen Energy Star permet de choisir des gadgets électroniques moins gourmands. Le critère n’est pas anodin, ni pour le porte-monnaie ni pour la planète : les appareils en mode veille absorbent 6 % de la consommation mondiale annuelle en électricité.
(...) jusqu’à deux tiers de cette consommation massive représente de l’énergie gaspillée, puisque pour bon nombre de ces appareils, la plus grosse part de l’énergie consommée est pompée pendant qu’ils sont en mode veille, c’est-à-dire pendant qu’ils ne font qu’attendre d’être utilisés. Selon l’IEA, cette inefficacité a représenté en 2013 une dépense d’environ 80 millions de dollars à l’échelle mondiale, soit près de 60 milliards d’euros. En 2009, déjà un rapport français commandé par le gouvernement pointait la consommation des appareils électroniques et proposait des préconisations pour la réduire. (...)
Que peuvent faire les particuliers pour réduire le gâchis ? La réponse évidente : éteindre complètement les appareils quand ils ne sont pas en état d’utilisation, tant que le besoin de rétablir une connexion de réseau ne pose pas de problème. Par exemple, arrêter complètement un ordinateur et éteindre la télévision quand ils ne sont pas utilisés. Lors de l’achat de nouveaux appareils, on peut également vérifier la présence du label européen Energy Star, qui témoigne de l’efficacité énergétique d’un produit.
Pourtant, la cause première de tout ce gaspillage, selon l’IEA, est la mauvaise qualité de la technologie de veille utilisée dans bon nombre des appareils connectés. L’agence lance donc un appel aux fabricants, qui devront employer des composants plus efficaces et des logiciels qui permettront de mieux gérer la consommation en énergie.
Si les fabricants adoptent de nouveaux standards et si les gouvernements nationaux mettent en place les politiques nécessaires (sanctions et primes), la consommation d’électricité de ces appareils pourrait diminuer de 65 % de l’énergie utilisée par ces appareils.