Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mouvements
Les débats télévisés en 36 questions-réponses
Article mis en ligne le 30 novembre 2013
dernière modification le 27 novembre 2013

Gaël Villeneuve [1], docteur en science politique et chercheur associé au laboratoire Communication et politique (CNRS), publie avec cet ouvrage un livre qui a pour vocation de fournir une porte d’entrée pour l’analyse de la parole politique telle qu’elle se déploie dans les débats télévisés. Ceux-ci constituent en effet pour le plus large public, le lieu dominant de l’échange politique dans l’espace public et le sujet, tout en étant bien connu des « citoyens-téléspectateurs », fait rarement l’objet d’une analyse approfondie.

L’auteur introduit son propos en rappelant que le débat télévisé est l’objet de deux types de critiques qu’il présente comme contradictoires. Le sens commun est à l’origine d’une critique « civique », qui voit dans le débat une confrontation mise en scène, réglée, et prévisible, peu propice à éclairer le citoyen sur les enjeux politiques. La critique « savante », quant à elle, reproche au débat télévisé sa superficialité. Les contraintes médiatiques multiples (les formules des émissions, les présupposés des concepteurs et des animateurs des débats) ne permettraient de traiter que très superficiellement les questions publiques et les débats passeraient ainsi en grande partie à côté de leur sujet. Le véritable sujet du livre de Gaël Villeneuve consiste à répondre à ce qui sous-tend ces critiques en donnant les éléments factuels et des analyses détaillées permettant d’examiner sereinement la contribution de la télévision au débat public.

L’angle d’attaque adopté par Gaël Villeneuve – le système de questions/réponses – lui permet d’aborder dans un format court (136 pages), l’ensemble de ce qui concourt à construire les débats télévisés. Les réponses forcément brèves (deux à trois pages) conduisent l’auteur à livrer de façon synthétique des réponses qui auraient pu amener de nombreux développements. Ceci étant l’auteur ne renonce pas à faire examiner chaque question sous différentes perspectives que le lecteur pourra, s’il le souhaite, prolonger grâce à une bibliographie sélective qui invite à un approfondissement du sujet. (...)

Le plan de l’ouvrage est construit autour de quatre grandes thématiques, et s’ouvre logiquement sur un premier chapitre consacré à la conception du débat, chapitre qui pose les bases de l’analyse de l’auteur. Un débat c’est « un subtil mélange de préparation et de désordre »
(...)