
1. Décidément, les médias et les journalistes, inconsciemment ou non, ont beaucoup de mal avec le mouvement des indignés.
– La première chose qui saute aux yeux c’est le peu d’intérêt qu’ils manifestent pour les mouvements populaires, que ce soit en Espagne, au Portugal en Grèce, et dans tout le reste de l’Europe, à des niveaux d’avancements beaucoup plus restreints. Ainsi le nombre d’articles produits est très faible en comparaison à d’autres sujets(DSK, Sarko, Le Pen.., 2012), et les médias sortent en général des articles après les évènements importants, de sorte à ne surtout pas faire être responsable des hypothétiques succès des protestations.
– Une deuxième chose est remarquable pratiquement dans tous les articles et reportages fait par les médias de masse sur le mouvement des "Indignés" : ils sont présentés comme un mouvement de protestation anti-crise, anti-austérité, voire anti-capitaliste. Rien n’est plus faux, si les "indignés" à titres personnels possèdent ces positions, le mouvement se veut lui principalement démocratique. Le mouvement est né d’une plate-forme citoyenne en Espagne nommée "Democracia Real Ya !", Démocratie Réelle Maintenant.
Vous l’aurez compris, les médias en France, ainsi que dans les autres pays, essaient le plus possible de catégoriser les indignés comme de vulgaires militants d’extrême gauche, histoire de bien montrer qu’il n’y a rien de novateur dans le mouvement. (...)
Et si les médias cachent la réelle revendication du mouvement, c’est peut-être pour une raison bien précise. Le mouvement déclare que nous ne vivons pas dans des régimes démocratiques mais dans des régimes oligarchiques. Il propose de créer une véritable démocratie, en commençant par créer de vastes mouvements populaires capables de donner le pouvoir au peuple et de délégitimer le système en place. Les médias, ce sont justement eux qui font subsister et qui ont ancré dans toute la société, avec la volonté des dirigeants (politiques et économiques), qu nous vivons en démocratie. La France, une démocratie ? Non, pourtant, grâce aux médias, couplés aux programmes de l’éducation nationale, la majorité des citoyen le pensent.
(...) Wikio