Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Non-Fiction
Les inégalités de A à Z
Un instrument de pensée, d’analyse et de polémique fort pertinent a été conçu autour de la catégorie d’inégalité, par quelques 200 spécialistes des sciences sociales.
Article mis en ligne le 15 juin 2014
dernière modification le 11 juin 2014

C’est presque un « bonheur » (mais la rubrique n’y existe pas, pas plus que ses pôles de confusion : « consommation » et « bien être ») d’ouvrir un tel Dictionnaire des inégalités par la notion d’« Abolition de l’esclavage ». Ainsi le ton est-il donné par l’ordre alphabétique même. L’article portant sur cette question (signé Françoise Vergès) ne se contente pas de définir cette abolition, et donc de signaler comment l’esclavage a été délégitimé. Il rappelle les grandes étapes chronologiques de cette dernière, et fait droit aux différentes abolitions dans le monde, avant de célébrer un droit actuel d’ingérence dans le cas de découverte de populations réduites en esclavages, de quelque type que ce soit.

La deuxième rubrique (Sandrine Dauphin) est non moins ouverte sur le monde contemporain. Il s’agit de « Action positive » ou « Discrimination positive » relative au sexe (association possible avec de nombreuses autres entrées : « Citoyenneté », « Genre », « Sexage »,...), à la couleur de peau ou à la répartition des biens sociaux, fondée sur la reconnaissance d’une différence, ou même divergence, entre l’égalité formelle et l’égalité réelle (des droits).

Si nous suivons ce fil conducteur de l’Abolition, dans ce réseau de termes condensés en un Dictionnaire, le cheminement nous conduit directement à « Colonisation » (Gilles Manceron) : après avoir brossé rapidement l’histoire de la colonisation, l’auteur cerne les inégalités qui en sont constitutives (appuyées sur la discontinuité territoriale autorisant le « pacte colonial », selon lequel des principes différents s’appliquent en métropole et dans les colonies), parmi lesquelles le code de « l’indigénat » poursuit, pour une part, la mission du « Code noir », le droit ( !) des « races supérieures », la distinction entre les indigènes et les citoyens,... Dans l’ordre d’une lecture induite par la première rubrique de ce Dictionnaire, le lecteur est alors entraîné vers « Apartheid » (...)