Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
making-of AFP
Les invisibles du périph’ parisien
Article mis en ligne le 25 décembre 2016

A Paris, la pauvreté saute aux yeux. Elle interpelle ceux qui ne sont que de passage. Mais elle sait aussi se cacher, comme ces pauvres qui vivent à l’écart des autres, au bord du périphérique parisien.

Reporter à l’AFP, je m’intéresse à ce sujet depuis longtemps. J’ai envie de raconter qui sont ces gens qu’on voit tous les jours, sans vraiment les voir. Avant la rue, ils ont été comme nous : ils ont joué aux billes dans la cour de l’école, sont partis en vacances, ont fêté leur anniversaire en famille. (...)

Aujourd’hui, ils sont presque invisibles, comme s’ils faisaient partie du mobilier urbain. Parmi eux, certains décident de s’isoler, se mettent en quelque sorte aux portes de la ville. Des dizaines d’hommes et de femmes ont ainsi trouvé refuge près du périphérique parisien, un axe routier de 35 km de long ceinturant la capitale. Ils se blottissent dans ses tunnels, ses bouches d’aération, s’installent sur ses talus en contrebas, au milieu de la poussière, du vacarme et des rats. (...)