Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
mars_actu
Les journalistes de France 3 Provence-Alpes refusent de travailler avec FOG
Article mis en ligne le 18 janvier 2020

Dans un communiqué, les syndicats représentant les journalistes de la rédaction de France 3 Provence-Alpes s’émeuvent de la décision de leur direction d’associer Franz-Olivier Giesbert, directeur éditorial de La Provence, à l’animation des débats électoraux des municipales. « Nous nous opposons à sa présence en raison de ses prises de position partisanes », indiquent les représentants en interne de la CGT, du SNJ et de Sud.

Ils se réfèrent notamment à un éditorial du 13 juillet 2019 signé de la main de FOG, qui avait fait grincer des dents les journalistes de La Provence mais aussi le candidat Bruno Gilles, qui y était qualifié d’« idiot utile du Rassemblement national » (...)

Des prises de position que les syndicalistes de France 3 Provence-Alpes mettent en regard avec les sommes très importantes reçues en 2018 en achat d’espaces publicitaires et aides à la presse par le titre de la part du conseil départemental (...)

« Au nom de notre devoir de neutralité, nous nous opposons à la présence de Franz-Olivier Giesbert sur notre antenne. Il en va de notre image et de la garantie de notre impartialité dans le traitement de l’information », conclut ce communiqué, soutenu par « une large majorité » des journalistes de la locale de France 3. Ils demandent à leur direction de revenir sur un choix « qui mettrait en péril la crédibilité de [leur] rédaction ».