Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Les lanceurs d’alerte, la liberté et les médias : Edward Snowden, Hervé Kempf, Fakir...
Article mis en ligne le 17 mars 2018
dernière modification le 16 mars 2018

Les médias sont-ils des lanceurs d’alerte ? Comment peuvent-ils relayer les alertes ? La liberté d’informer est-elle menacée ? Ces questions étaient au coeur du Forum des Lanceurs d’alerte, auquel a participé Reporterre. Et on peut les ré-écouter, grâce à l’émission « Presse libérée », incluant un entretien avec Edward Snowden.

« Presse libérée » est une émission qui suit l’actualité des médias dit libres, indépendants, alternatifs, « pas pareils »... pour donner à entendre les voix de cette presse méconnue du grand public.

L’émission est mensuelle et itinérante, et consiste en une discussion avec des médias d’un territoire différent, réalisée avec une radio associative locale.

« Presse libérée » est diffusée sur Radio Zinzine (Provence), Radio Galère (Marseille), Fréquence Paris Plurielle, La Clé des Ondes (Bordeaux), Radio Dragon (Sud Isère), Nebbia Campus Corte (Corse).

La dernière émission était consacrée au forum des lanceurs d’alerte au Mucem, qui s’est tenu le 25 janvier à Marseille.

En première partie, un extrait de la table ronde « Du bon rôle des médias dans l’alerte », à laquelle Hervé Kempf, de Reporterre, participait. La deuxième partie se passe à Amiens, avec deux collaborateurs de du journal Fakir.