Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Twitter
Les membres d’Aube Dorée sont reconnus coupables pour constitution et direction d’une organisation criminelle.
Article mis en ligne le 7 octobre 2020

Lire aussi :

Aube Dorée reconnue coupable, la foule exulte
Le parti néonazi grec Aube dorée a été qualifié pour la première fois d’« organisation criminelle » mercredi par la justice grecque. Une décision acclamée par la foule.

Devant le tribunal, plus de 15 000 manifestants, selon la police, s’étaient rassemblés à l’appel du mouvement antifasciste, de syndicats et de partis de gauche, pour réclamer que « les nazis » aillent en prison. Après 5 ans et demi de procès, le chef et fondateur d’Aube dorée Nikos Michaloliakos, 62 ans, négationniste et admirateur du national-socialisme, a été reconnu coupable d’avoir « dirigé » et « appartenu à une organisation criminelle », ainsi que six autres cadres du parti néonazi. (...)

Le verdict a été salué par le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis. « La démocratie a gagné aujourd’hui », a-t-il déclaré, estimant que le jugement mettait fin à une ère « traumatisante » de la vie publique grecque. La présidente de la République Katerina Sakellaropoulou s’est aussi félicitée d’un verdict « historique » qui « confirme que la démocratie et ses institutions pourront toujours l’emporter » lorsqu’on « tente de les ébranler ».

Quelque 45 autres députés et membres d’Aube dorée ont été reconnus coupables d’« appartenance » à une organisation criminelle, tandis qu’une quinzaine d’autres ont été acquittés. Dans la salle d’audience clairsemée, seule une dizaine des 68 accusés étaients présents, les principaux cadres étant absents à l’énoncé du verdict. Ils connaîtront leur peine lors d’une audience ultérieure, mais ils encourent entre 5 et 15 ans de prison.

« Pavlos, mon fils, tu as réussi »

La cour pénale d’Athènes a également reconnu Yorgos Roupakias, membre d’Aube dorée, coupable du meurtre d’un rappeur antifasciste en 2013. Le militant de gauche Pavlos Fyssas, 34 ans, avait été assassiné à l’arme blanche dans la nuit du 18 septembre 2013 devant un café de la banlieue d’Athènes. Son meurtrier, qui a reconnu l’avoir tué, risque la prison à perpétuité. « Pavlos mon fils, tu as réussi », s’est exclamé la mère de la victime, Magda Fyssas, très émue après la décision. (...)

Dehors, la foule a exulté de joie, dès l’annonce du premier verdict. Sur leurs masques, les pancartes et les banderoles, les manifestants proclamaient : « le peuple veut les nazis en prison ». « C’est une grande victoire », s’est félicité Giorgios Papanikolaou du parti d’extrême gauche Antarsya. « C’est très important que le parti soit qualifié d’organisation criminelle et pas uniquement jugé pour le meurtre de Fyssas », a-t-il dit.

Dans ce procès fleuve, Aube dorée était jugé également pour deux « tentatives d’homicide » : l’une à l’encontre de pêcheurs égyptiens le 12 juin 2012, l’autre visant des membres du syndicat communiste PAME le 12 septembre 2013. À la sortie du tribunal, les avocats des parties civiles ont salué une « décision historique ». (...)

Petite formation depuis les années 90, Aube dorée avait été créée par Michaloliakos. La débâcle socio-politique après la crise financière de 2010 a profité au parti néonazi, dont des représentants étaient entrés en 2012 au Parlement grec. À l’époque, des groupes d’hommes en noir sillonnaient les rues d’Athènes, tabassant leurs opposants à coups de pied ou de barres de fer et scandant « Sang, honneur, Aube dorée ».