Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
bakchich
Les nouveaux chiens de garde : Les médias contre-attaquent
Article mis en ligne le 8 avril 2012
dernière modification le 5 avril 2012

(...) Yannick Kergoat : Cela n’a pas été le silence absolu auquel nous nous attendions. Il y a eu un article défavorable dans Le Monde. Mais comme Le Monde a parlé du film, les autres n’ont pas pu faire autrement que d’en témoigner. L’article plutôt favorable de Télérama nous a également aidé, ainsi que les extraits du film commentés sur leur site. Ensuite, cela a été très clivant. Un très bon papier dans Le Canard enchaîné, la couverture de L’Humanité, deux émissions de Mermet, un papier très défavorable dans Le Figaro, dans Libé où ils disent que l’on est passé à côté du film car on ne tape pas sur Sarko. Un papier assez vicieux, Libé quoi ! Je veux vous lire l’article de VSD : « Une enquête sur la prétendue indépendance des médias vis-à-vis du pouvoir avec une mauvaise foi proche du dérapage, voire de la délation. Pauvre Isabelle Giordano ! Cette accumulation de clichés populistes consterne, puis scandalise. » (Éclat de rires) Il faut le faire pour écrire « la prétendue indépendance ». Il doit vouloir dire la prétendue dépendance, mais il écrit « la prétendue indépendance », c’est à mourir de rire. Il aurait dû se relire…

Il y a eu un article défavorable dans Le Monde. Mais comme Le Monde a parlé du film, les autres n’ont pas pu faire autrement que d’en témoigner. L’article plutôt favorable de Télérama nous a également aidé, ainsi que les extraits du film commentés sur leur site. Ensuite, cela a été très clivant. Un très bon papier dans Le Canard enchaîné, la couverture de L’Humanité, deux émissions de Mermet, un papier très défavorable dans Le Figaro, dans Libé où ils disent que l’on est passé à côté du film car on ne tape pas sur Sarko. Un papier assez vicieux, Libé quoi ! Je veux vous lire l’article de VSD : « Une enquête sur la prétendue indépendance des médias vis-à-vis du pouvoir avec une mauvaise foi proche du dérapage, voire de la délation. Pauvre Isabelle Giordano ! Cette accumulation de clichés populistes consterne, puis scandalise. » (Éclat de rires) Il faut le faire pour écrire « la prétendue indépendance ». Il doit vouloir dire la prétendue dépendance, mais il écrit « la prétendue indépendance », c’est à mourir de rire. Il aurait dû se relire… (...)

Il y a ce qui a été publié et ce que les journalistes m’ont dit, ce qui est parfois diamétralement opposé. J’ai rencontré des journalistes qui me disaient qu’ils étaient d’accord avec le constat du film, qu’ils avaient vécu le fait de se coucher devant un grand groupe et qui n’ont pas publié ce qu’ils ont dit qu’ils écriraient. Il y a eu aussi des mecs très biens, comme le journaliste de France Bleu ou ceux de France 3 qui ont mis « leurs couilles sur la table ». Des gens formidables, militants, véritablement indépendants. Ou les grands donneurs de leçon qui m’ont déclaré pompeusement « Formidable, il fallait que ce film existe » et qui n’ont rien fait.

Yannick Kergoat : La première interview a été pour le site de Première. Le jeune journaliste m’a dit en off, « Vous savez, j’ai beaucoup aimé le film, je ne pourrai pas en dire du bien car mon rédacteur en chef ne veut pas ». C’est relativement surprenant… (...)

Nous avons refusé car Le Grand journal fait partie des émissions de mélange de genre que l’on attaque régulièrement. Je pensais que nous nous dévaloriserions en allant là-bas. En plus, nous avions aucune arme pour contre-attaquer. La forme de l’émission nous vous laisse pas le temps d’argumenter, de développer. Il faut écouter sans broncher les quatre minutes de critique d’Apathie, qui a bien l’habitude du micro, avec une mise en scène favorable. Le pire qui pouvait nous arriver, c’est cette récupération molle où l’on nous tape sur l’épaule à la fin pour nous dire que l’on a bien aimé notre film, malgré notre côté un peu caricatural. (...)

Ebuzzing