Les expulsions d’étrangers en situation irrégulière ne connaissent pas de répit même en période estivale. Le ministre de l’Intérieur français, Claude Guéant, a estimé que le nombre de reconduites a dépassé les 25 000 et qu’il atteindra, d’ici la fin de l’année, le chiffre de 28 000.
A titre d’exemple, dorénavant, l’intervention du juge des libertés et de la détention sera repoussée à cinq jours au lieu de deux, comme c’était le cas avant. Ce qui évitera au sans-papiers d’être remis en liberté dans le cas où la procédure d’éloignement est juridiquement valable. Autre disposition qui complique la vie des clandestins : le prolongement de la durée de rétention dans les centres prévus à cet effet de 32 jours à 45. Cet espacement dans le temps permet à l’administration française d’obtenir le laissez-passer consulaire nécessaire à la reconduction et à trouver toutes les solutions aux problèmes d’ordre administratif ou juridique qui se posent. En Espagne, la durée de la détention administrative peut aller jusqu’à 60 jours.(...)
Parallèlement à la lutte contre les clandestins, l’immigration légale subit, elle aussi, un nouveau tour de vis depuis que Claude Guéant est à la tête du ministère de l’Intérieur.(...)
A ce titre, il planifie de rendre plus difficiles les conditions ouvrant droit au regroupement familial, et ce, en vue d’éviter aux personnes installées en France de ramener leurs proches.(...)
Autant de mesures qui interviennent à quelques mois seulement de l’élection présidentielle. La droite républicaine, en tentant de s’emparer du thème de l’immigration avant les autres, cherche visiblement à éviter de se faire doubler sur son extrême.(...) Wikio