Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’Humanité
Les restaurateurs contre Axa : l’assureur perd une manche importante
Article mis en ligne le 28 août 2020

Plusieurs tribunaux ont condamné Axa à indemniser les restaurateurs pour leurs pertes d’exploitation dues au confinement, dont le tribunal de commerce de Tarascon.

Le faible soutien des assureurs, voire leur fuite en rase campagne, lors du confinement avait suscité la colère des restaurateurs condamnés à une chute spectaculaire de leur chiffre d’affaires du fait de la fermeture imposée de leur établissement. La lutte entre les deux parties qui s’est ensuivie devant les tribunaux a connu un rebondissement en début de semaine avec la condamnation d’Axa. Une décision en voie de susciter une nouvelle vague de procédures de la part de chefs et tenanciers écœurés par le refus catégorique du géant de l’assurance de les indemniser
.
114 105 euros en guise de compensation (...)

Selon le directeur général d’Axa, le type de contrat souscrit par le restaurateur des Alpilles l’a été par 10 % de ses homologues français. « Depuis la décision, j’ai communiqué avec une cinquantaine de confrères et je reste persuadé que la décision du tribunal de Tarascon ne restera pas un cas isolé », assure son défenseur.