Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura Sciences
Les vents autour de l’Antarctique les plus forts depuis 1.000 ans
Article mis en ligne le 22 mai 2014
dernière modification le 14 mai 2014

Comme dans les hautes latitudes de l’hémisphère nord, une ceinture de vents balaie les pourtours de l’Antarctique et joue un rôle fondamental dans le climat local. Or, depuis quelques années, les vents ont été plus violents que ceux enregistrés durant le dernier millénaire écoulé, et peut-être depuis plus longtemps encore. La faute, en partie, au réchauffement climatique.

Si à l’échelle de la planète les températures grimpent, toutes les régions ne souffrent pas de la même façon. L’Antarctique fait face à une hausse modérée du mercure en comparaison d’autres points de la Terre. Le sixième continent bénéficie d’une ceinture de vents entraînant l’oscillation antarctique, qui contribue au climat des latitudes les plus australes, sous la dépendance notamment de la force des vents.

Or, le trou dans la couche d’ozone compte parmi les facteurs qui accélèrent les mouvements des masses d’air. Cela a pour conséquence de limiter l’élévation de température et de limiter l’impact du réchauffement climatique sur ces terres de glace. Mais il n’est pas le seul. Les gaz à effet de serre seraient tout aussi importants, à en croire une nouvelle étude parue dans Nature Climate Change.

Des gaz qui créent du vent (...)