Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Lettre ouverte à Madame la Ministre de l’Éducation Nationale : Arrêtons d’enseigner la liberté à l’école !
Article mis en ligne le 18 novembre 2014

Changeons les programmes scolaires ! Après le drame du barrage de Sivens, face à la violence des gouvernants, à quoi bon enseigner aux jeunes Gary, Camus, Voltaire..., ces auteurs prônant la liberté et le respect de la vie ? Ne devrait-on pas, afin d’être en phase avec la réalité que montrent les gens au pouvoir, apprendre aux enfants l’appât du gain, l’art du mensonge, le refus du doute, le goût du pouvoir, la supériorité de l’oligarchie sur la démocratie ?

Madame la Ministre,

Bien que vous ne connaissiez probablement pas dans le détail les dossiers de Notre-Dame-des-Landes ou du barrage de Sivens, ou d’un autre de ces grands projets contestés, c’est à vous que je souhaite m’adresser aujourd’hui.

Depuis la mort de Rémi Fraisse, ce ne sont que questions et commentaires dans tous les media, manifestations dans les rues de France, émotion et colère. Ce qui s’est passé à Sivens aurait pu arriver à Notre-Dame-des-Landes en 2012 lors de la tristement célèbre opération « César », et nous l’avons craint chaque jour de cet automne-là.

C’est probablement pour cela que nous avons été très sollicités pour réagir sur le drame de Sivens. Un journaliste m’a demandé ce que je pouvais dire, en tant qu’opposante au transfert d’aéroport mais aussi en tant qu’ancienne enseignante, aux jeunes en colère.

Cette question à laquelle j’ai probablement mal répondu m’a donné à réfléchir.

Et c’est vous que je vais interroger en retour, Madame la Ministre.

J’ai enseigné les lettres classiques du collège à la classe préparatoire. Ai-je eu tort de faire découvrir à mes élèves la révolte d’Antigone dans Sophocle, Jean Anouilh ou Henri Bauchau, ai-je eu tort de leur expliquer la différence entre la légalité et la légitimité d’un combat ? Ai-je eu tort de leur faire lire Émile Zola ou Victor Hugo en lutte permanente contre l’injustice et pour la vérité ?

Ai-je eu tort de montrer aux plus jeunes que le Petit Prince a raison de préférer sa rose aux fausses richesses du businessman et de débattre avec les plus âgés sur Le discours sur la servitude volontaire d’Étienne de la Boétie ? (...)