Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rennes Info
Lettre ouverte aux associations présentes au forum du Vivre Ensemble
Article mis en ligne le 15 janvier 2018

De Terres de Liens au Secours Populaire, en passant par Le Champ Commun, de nombreuses associations serviront de faire-valoir aux assises de la citoyenneté vendredi et samedi prochains.

Membres d’associations pour la facilitation de départs en vacances d’enfants handicapés, pour l’aide par le travail à l’insertion ou la réinsertion dans la société, pour la facilitation de l’installation de paysans suivant une charte écologique, pour la coexistence entre différentes obédiences religieuse, etc... Chacune de vos structures aura une place, vendredi 19 et samedi 20 janvier, au Couvent des Jacobins à l’occasion des Assises nationales de la citoyenneté, pour promouvoir leurs actions sociales.

Si cet événement, comme il est expliqué sur le site internet qui lui est dédié, a été « conçu comme un lieu d’échange et de réflexion, il se veut aussi une vitrine des expérimentations, des initiatives associatives et professionnelles en faveur de la citoyenneté et du « mieux vivre ensemble » », c’est parce que l’on sait que ce qui se tient d’ores et déjà dans l’arrière-boutique est bien plus difficilement assumable.

En effet, à grand renfort de communication municipale, le nouveau centre des congrès rennais a été inauguré il y a quelques semaines place Sainte Anne. Fleuron du dynamisme économique de la métropole, il est aussi le symbole d’une politique de gentrification du centre-ville toujours plus agressive : expulsion des populations indésirables du centre-ville, fermeture des bars de la rue Saint-Michel, opération « cartable » (fouille des sacs pour l’interdiction du transport d’alcool), installation massive de caméras de surveillance, interdiction de manifester dans le centre-ville, création d’une deuxième ligne de métro et d’une nouvelle ligne LGV, urbanisation des prairies Saint Martin ... Le centre des congrès a avant tout été pensé comme un aspirateur à hommes d’affaire parisiens sans prendre en compte l’histoire populaire de la place Sainte Anne.

Membres des associations qui tiendrez un stand à cet événement de promotion du vivre-en-intelligence rennais, vous y serez les gardes-fous des fous qui n’ont pas su se garder de répandre sur l’espace commun leurs nauséabondes manœuvres politiques et commerciales, et d’en badigeonner les moindres recoins. Penchons-nous encore une fois sur la liste des invités aux tables rondes de l’événement :

Si le Vivrensemble était autre chose qu’un affreux néologisme incarnant la toute puissance du cynisme des pouvoirs politiques et économiques, comment serait-il possible d’envisager une seule seconde qu’une discussion ait lieu autour de ce thème avec un Pierre Gattaz patron du Medef, grand héritier, qui explique que ce sont les chômeurs qui profitent du système. Gattaz fantasme un monde où patrons et travailleurs vivraient ensemble. Ensemble, c’est à dire : chacun à sa place.

Voudrions-nous encore l’envisager avec un Jean-Michel Blanquer ministre de l’éducation, ici à Rennes, même en visio-conférence (il a vu les nuages s’épaissir), alors que la politique de son ministère, dont la carte scolaire fait peser sur plusieurs collèges de la ville la menace de l’implosion, est accueillie comme une victoire politique par Marine Le Pen. (...)

Il est évident que la présence d’associations œuvrant pour de meilleures conditions de vies, pour une plus grande solidarité envers des personnes qui ne sont pas adaptées aux exigences de l’économie libérale, est la caution sociale dont avaient besoin les organisateurs de cet événement pour que les visiteurs puissent facilement amalgamer le travail des intervenants avec celui d’acteurs de causes sociales. Si Ouest-France se targue d’avoir invité à ses tables rondes des acteurs de la société civile, aucun membre de vos associations ne donnera pourtant la réplique aux PDGs et ministres présents.

C’est pour cela que nous, collectifs et individus réunis autour de la volonté de faire avancer la Rennes qu’on aime face à l’économie reine, appelons toutes les associations consciencieuses ayant une place attribuée au couvent des jacobins les 19 et 20 janvier prochains, à déserter leurs stands et à le faire savoir par un communiqué de presse.