
Pas de démocratie en Europe sans indépendance des journalistes ; pas de liberté d’information sans pluralisme
Le pluralisme de la presse doit constituer un des piliers essentiels de la démocratie en Europe. Car c’est la liberté de chacun qui est en jeu.
Mais aujourd’hui en France, l’indépendance des journalistes est menacée par les pressions financières sur le système médiatique de plus en plus dépendant des grands groupes multimédias, des géants transnationaux de l’internet, des télécommunications et des banques. Les concentrations se multiplient, les titres disparaissent. Le pluralisme est en danger.
On constate que les droits des journalistes sont remis en cause, la précarisation gagne notamment parmi les pigistes, globalement les conditions de travail se dégradent. Les salaires stagnent. Les plans de licenciements sont légion. Le dogme de la rapidité et la course au buzz - contraire aux principes déontologiques de la profession - sont incompatibles avec une information complète, vérifiée, hiérarchisée et mise en perspective.
Il s’ensuit une baisse qualitative des contenus avec pour conséquence une perte de confiance des citoyens dans l’information. Les journalistes sont de plus en plus assimilés pour le grand public aux lignes éditoriales de leurs médias. Les pressions politiques et économiques accentuent les risques de censure ou d’autocensure des journalistes eux-mêmes, dans toute l’Europe, notamment là où les journalistes sont précarisés.
Face à cette situation, les syndicats français membres de la Fédération européenne des journalistes, la première organisation en Europe des journalistes, forte de 320.000 membres dans 39 pays, lancent, à l’occasion des élections européennes, cet appel à tous les candidats pour un retour à la liberté et au pluralisme des médias en France et plus largement en Europe.
1. PAS DE DEMOCRATIE SANS INDEPENDANCE DES JOURNALISTES. Les législations, que ce soit au plan national ou européen, en particulier dans les domaines de la sécurité, de l’anti-terrorisme, de la protection des données ainsi que celle des personnes, doivent être conformes à l’article 11 de la Charte européenne, qui protège les droits fondamentaux des journalistes à la liberté d’expression et d’information, y compris la protection des sources journalistiques.
2. PAS DE LIBERTE DE LA PRESSE SANS PLURALISME DE L’INFORMATION. Des mesures législatives doivent être prises pour assurer l’indépendance des médias en Europe et garantir le pluralisme, en régulant les concentrations auxquelles se livrent les dirigeants des groupes de presse.
3. PAS DE LIBERTE DES JOURNALISTES SANS RESPECT DES DROITS D’AUTEUR. (...)