
À la Filature de Mulhouse, dans le cadre du festival Vagamondes, la création de « X-Adra », témoignages de femmes, sur deux générations, passées par les geôles et la torture du régime syrien, percute et impressionne.
Ayat Ahmad est née en 1990 à Damas. Elle est arrêtée devant la faculté de lettres avec une cinquantaine d’autres étudiants en 2009 pour avoir distribué des tracts réclamant simplement une ville plus propre. Elle passera neuf mois sous la torture de la Sécurité politique et militaire. À sa libération, elle est mariée contre son gré. Lorsque s’embrase la révolution syrienne, en février 2011, elle quitte le mari qu’elle n’a pas choisi et s’engage auprès d’associations de lutte. Elle sera de nouveau incarcérée en avril 2012 puis en février 2013. En 2014, elle fuit la Syrie par la frontière turque. Elle est aujourd’hui réfugiée à Toulouse, où elle fait des études de sciences politiques et de journalisme. (...)
Auteures et interprètes de leurs propres témoignages dans X-Adra, en référence à la prison de Damas par laquelle elles sont presque toutes passées, leur prestation ne passe pas inaperçue. Le projet est porté par Ramzi Choukair, comédien metteur en scène franco-syrien qui partageait sa vie artistique entre la Syrie et la France, et le dramaturge Wael Kadour, réfugié en France depuis 2015. (...)