
(...) Des pages utiles, à quelques jours du coup d’envoi de la Coupe du monde de football, alors que l’effervescence règne déjà dans les rédactions et que les envoyés spéciaux arrivent au Brésil, pour comprendre les rapports conflictuels entre journalistes spécialisés et footballeurs professionnels.
La grève des joueurs de l’équipe de France de football lors du mondial 2010, suivie peu après par leur élimination sans gloire de la compétition, avait suscité des réactions très violentes à l’encontre des « bleus ». Considérés comme des « traîtres », des « gamins immatures » ou des « racailles de banlieue », ils avaient été mis au pilori par la presse spécialisée mais aussi par les médias généralistes, dans un emballement d’une brutalité sans guère de précédents.
Dans un livre qui tranchait avec le reste de la production consacrée au « scandale » de Knysna (Traîtres à la nation ?, éditions de La Découverte, 2011), Stéphane Beaud et Philippe Guimard, avaient tenté de porter un regard sociologique sur cette affaire en confrontant les trajectoires sociales des joueurs aux transformations récentes du football professionnel. Ils pointaient au passage le rôle ambigu des médias qui se présentent souvent comme des observateurs neutres du monde du football tout en émettant en permanence des jugements, parfois sans fondement, qui peuvent avoir des effets non négligeables sur les carrières des joueurs.
Affreux, riches et méchants ? se présente comme un prolongement de la réflexion initiée dans ce livre. La partie de l’ouvrage dédiée à l’analyse du rapport entre journalistes sportifs et joueurs, consiste pour l’essentiel en une reprise de l’argumentation développée dans Traîtres à la nation ?, enrichie cependant d’éléments nouveaux. Sans trop entrer dans le détail de cette analyse évoquée plus longuement dans un article publié ici-même, peu après la parution de l’ouvrage, notons que les rapports entre journalistes et footballeurs professionnels sont devenus plus conflictuels au fur et à mesure des transformations qu’ont connues à la fois le football professionnel et la presse sportive. (...)
Dans la continuité de Traîtres à la nation ?, Affreux, riches et méchants ? re-contextualise ces affrontements entre journalistes et joueurs et permet de mieux comprendre la violence des réactions de certains joueurs face à ce qui s’apparente, de leur point de vue, à des agressions de la part des médias.
On peut néanmoins regretter, sur le plan de la critique des médias, que le livre n’approfondisse pas suffisamment l’analyse des évolutions récentes des médias sportifs et le développement d’un journalisme qui privilégie le commentaire à chaud plutôt que le reportage et le scoop plutôt que l’analyse.