Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Sud-Ouest
Loi sur l’avortement en Espagne : la lettre ouverte de 13 femmes politiques françaises
Article mis en ligne le 25 janvier 2014

Elles l’ont écrite dans les journaux Le Monde et El Païs et l’ont signée de leurs treize noms. Roselyne Bachelot, Marie-George Buffet et leurs consoeurs ont dépassé leurs clivages politiques pour adresser un message au gouvernement espagnol.

"Solidaires des femmes espagnoles, nous, femmes politiques françaises, appelons le gouvernement espagnol à retirer son projet de loi sur l’avortement", écrivent les signataires de ce texte, initié par Anne Hidalgo, candidate PS à la mairie de Paris et d’origine espagnole, demandant aux femmes de "se mobiliser pour ce combat fondamental".

"C’est l’Espagne qui a montré à l’Europe la voie en matière de lutte contre les violences sexistes et sexuelles. C’est l’Espagne qui a inspiré la loi française de 2010 instaurant l’ordonnance de protection et créant le téléphone grand danger pour les femmes victimes de violence. L’Espagne ne peut être aujourd’hui le pays du grand retour en arrière", estiment les signataires. (...)

En France, une manifestation est déjà prévue pour le 1er février en soutien aux féministes espagnoles qui défendent l’avortement à l’appel du mouvement "La marche mondiale des femmes", qui se rendra devant l’ambassade d’Espagne. (...)