Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Sud-Ouest
Lutte contre la corruption : un bon point pour François Hollande
Article mis en ligne le 19 décembre 2016

Des "avancées majeures ont été obtenues sur plusieurs sujets importants", estime l’association Transparency France qui lutte contre la corruption et les conflits d’intérêts

C’est un bon point pour le quinquennat de François Hollande. L’association Transparency France, qui lutte contre la corruption et les conflits d’intérêts, dresse un bilan "globalement positif" des actions en faveur de la transparence de la vie publique depuis le début du quinquennat.

Des "avancées majeures ont été obtenues sur plusieurs sujets importants, tels que la prévention des conflits d’intérêts, la lutte contre la délinquance économique et la protection des lanceurs d’alerte", écrit-elle dans un communiqué diffusé ce lundi.

Transparency salue notamment la publication des patrimoines des décideurs publics en début et en fin de mandat ou la limitation du cumul des mandats, qui doit entrer en vigueur en 2017. (...)

Selon l’association toutefois, ces "avancées" ne suffiront pas "à répondre à l’ensemble des enjeux de la lutte contre la corruption". Des "réformes ambitieuses" doivent notamment être menées pour mieux encadrer le lobbying et le financement de la vie politique, souligne-t-elle.

Transparency appelle les candidats à la présidentielle "à s’engager dès maintenant sur des propositions concrètes pour favoriser la participation citoyenne, faire la lumière sur le lobbying, encadrer le financement politique ou renforcer l’intégrité des décideurs publics".