Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
public senat
Lutte contre les lobbys au Parlement : un nouvel outil de Transparency International
Article mis en ligne le 25 décembre 2015
dernière modification le 19 décembre 2015

cette nouvelle plateforme en ligne regroupe les informations rendues publiques par les lois sur la transparence de la vie politique. Ces lois, adoptées en 2013 après le scandale Cahuzac, obligent les parlementaires à publier leurs revenus et leurs intérêts sur le site de la Haute Autorité pour la Transparence de la vie publique (HTVP).

Big data citoyen

Le but de la démarche : se servir de toutes les bases de données fournies par ces déclarations pour en faire un outil d’information pour le citoyen. Ces déclarations sont ainsi regroupées, classées grâce à des outils informatiques qui permettent de les rendre lisibles et compréhensibles par tous. Déjà en aout 2014, plus de 8000 internautes s’étaient portés volontaires pour recopier les informations manuscrites, parfois difficilement déchiffrables, afin qu’elles soient plus facilement exploitables.

Le premier volet du site de l’ONG classe les parlementaires en fonction de leurs revenus. Sans surprise, Olivier et Serge Dassault trustent les premières places du classement. Leurs fonctions au sein du Groupe Dassault rapportent respectivement 3 millions et 500 000 euros.

Mais l’outil de Transparency international révèle également que plus de la moitié des parlementaires (55%) n’exercent aucune autre activité en parallèle de leur mandat. (...)