
C’est aujourd’hui un terrain du quartier de Mermoz abandonné et envahi par les mauvaises herbes. En septembre prochain, ce sera un petit village dans la ville qui accueillera des personnes sans-abri, dont des migrants, dans des mini maisons montées sur des roues appelées « tiny houses ».
Les personnes choisies pour habiter là seront des réfugiés sur le territoire français depuis moins de cinq ans. « Le but c’est que l’innovation technique serve l’action sociale » s’enthousiasme Pauline Mugnier, chargée de communication au foyer Notre-Dame des sans-abri de Lyon , l’un des organismes qui pilotent le projet.... (...)
Lire aussi :
– (Le Monde, mars 2022)
A Lyon et Villeurbanne, des mères sans-abri hébergées dans des « tiny houses »
La métropole a installé quarante-huit micromaisons mobiles pour accueillir cent femmes avec des enfants de moins de 3 ans.
A Lyon et Villeurbanne, des mères sans-abri hébergées dans des « tiny houses »
La métropole a installé quarante-huit micromaisons mobiles pour accueillir cent femmes avec des enfants de moins de 3 ans. (...)
Tout en haut du quartier de Vaise, dans le 9e arrondissement de Lyon, un petit village vient de faire son apparition, discrètement implanté le long de la voie ferrée. Il est composé d’une vingtaine de tiny houses, ces petites maisons roulantes de 15 à 20 mètres carrés qui font habituellement le bonheur des bobos à la campagne. (...)
Depuis un an, la métropole de Lyon multiplie les implantations de ces micromaisons, utilisées comme des solutions novatrices parmi ses offres d’hébergement d’urgence. (...)
Dans la deuxième agglomération de France, 500 femmes et petits enfants sont actuellement placés dans des foyers ou des hôtels dans le cadre de l’hébergement d’urgence. On dénombre aussi 850 mineurs non accompagnés, relevant des compétences sociales de la métropole qui a intégré le département du Rhône dans son périmètre géographique.
Dans le village des Amazones à Vaise, Peggy, Odette et Jeanne semblent enfin avoir trouvé un peu de stabilité et d’intimité, après des mois d’errance entre les continents et les zones de non-droit. Les mères sont pour la plupart venues d’Afrique subsaharienne, au gré d’une migration ponctuée d’étapes pénibles, difficiles à raconter. Leurs petites maisons de 16 mètres carrés offrent une pause bienvenue. (...)