Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
rebellyon
Lyon : Le facteur agressé par la police raciste en juin est menacé de licenciement : appel à rassemblement le mardi 16 octobre
Communiqué de SUD Poste Rhône-Ain
Article mis en ligne le 14 octobre 2018

Rappel des faits :

Le 21 juin dernier, notre collègue terminait la livraison du bureau de Poste des Terreaux lorsqu’il a violemment été admonesté puis molesté par un agent de la police municipale et son collègue, témoin - complice du forfait.

Notre collègue a été brutalisé par un agent de la police municipale lyonnaise alors qu’il effectuait sa livraison de colis comme tous les jours depuis 11 ans.

En 11 ans de service dans la livraison de colis, jamais ses rapports avec les agents de la police municipale n’avaient atteint ce degré d’hostilité et de violence d’abord verbale puis physique.

On n’oublie pas non plus le contexte, préparatifs pour la fête de la musique, ministre de l’intérieur ex et futur de nouveau maire de Lyon (effectif aujourd’hui), révélations de l’affaire BENALLA, ses protagonistes et compromis au plus haut sommet de l’Etat. Bref, une ambiance bon-enfant voire Bisounours !

Les représentants de La Poste, sur la base des accusations du policier municipal - qui lui a reçu un soutien sans faille de sa hiérarchie - décident d’engager une procédure de licenciement à l’encontre de notre collègue.

La protection juridictionnelle lui a été refusée !

2 mois après les faits, le collègue reçoit des nouvelles de sa hiérarchie par la réception d’une lettre recommandée de convocation à un entretien préalable au licenciement.

Pour SUD, LA POSTE outrepasse ses prérogatives d’employeur et se place de facto hors du cadre légal. On a beau connaître les méthodes fourbes de LA POSTE, nous refusons l’arbitraire d’où qu’il vienne !

Tous les postiers de France sont directement concernés par cette affaire !!!

Un rassemblement de soutien devant la Grande Poste,10 place Antonin Poncet - 69002 Lyon est organisé le mardi 16 octobre 2018 à 14h (...)

Lire aussi : Interpellation raciste et violente d’un facteur place des Terreaux

Un facteur qui s’était simplement garé, comme le font souvent ses collègues, sur le terre-plein en face de la poste des Terreaux. Son seul tord spécifique ? Probablement d’avoir la peau noire ...

Une agression que des témoins ont pu filmer, provoquant même l’intervention de Michel Noir, l’ancien de maire de Lyon et l’arrêt du président de la métropole, David Kimelfeld, qui, lui, n’est pas intervenu.

On ne sait pas pour l’instant combien de temps il a pu passer en garde à vue, ni s’il sera poursuivi. Le site Salade Lyonnaise qui raconte l’affaire ne le mentionne pas.

Scène hallucinante hier en début de soirée aux abords de la place des Terreaux, en plein coeur de Lyon. Un internaute a filmé l’altercation puis l’interpellation musclée par plusieurs policiers municipaux d’un postier visiblement en pleine tournée.

Stationné sur un terre-plein central de la rue Edouard Herriot (Lyon 1er) au pied de l’Hôtel de ville de Lyon, le postier qui résistait a été plaqué contre son fourgon puis menotté.

Selon la vidéo, au moins une dizaine de policiers municipaux étaient présents sur place pour venir à bout de l’individu.(...)