Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Manche : près d’une centaine de migrants secourus dans le week-end
Article mis en ligne le 27 septembre 2021

Près d’une centaine d’exilés désireux de rejoindre l’Angleterre ont été secourus dans la Manche entre samedi et dimanche. Un autre groupe de migrants a quant à lui été repéré par les autorités sur une plage de la baie de Somme, empêchant leur tentative de traversée. Deux présumés passeurs, un Irakien et un Polonais, ont été interpellés et placés en garde à vue.

(...) Une vingtaine de personnes ont d’abord été secourues samedi au large de Dunkerque, dans le Nord de la France. Puis, plus tard dans la nuit de samedi à dimanche, "une quarantaine de naufragés", dont certains "en léger état d’hypothermie" ont été récupérés au large de Sangatte, 50 km plus à l’ouest, a indiqué la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué. (...)

Un autre canot en difficulté a ensuite été signalé au large de Dyck, près de Dunkerque, et une trentaine de migrants ont été secourus.

Tous ont été ramenés sur les côtes françaises et pris en charge par la police aux frontières et les pompiers.
Deux passeurs présumés interpellés

Par ailleurs, dans la nuit de samedi à dimanche, un autre groupe de 37 exilés a tenté de traverser la Manche mais a été repéré par les autorités sur une plage proche de la Baie de Somme, à une centaine de kilomètres au sud de Sangatte. Deux hommes soupçonnés d’être des passeurs ont été placés en garde à vue, a déclaré à l’AFP la substitut du procureur d’Amiens, Alexia Royannez.

L’un d’entre eux, un Irakien, a reconnu avoir transporté des migrants voulant se rendre en Angleterre. Le second, un Polonais, transportait dans son véhicule "tout le matériel nécessaire pour les traversées maritimes (zodiac, gilets de sauvetage, carburant, moteur, outils)", a précisé la préfecture du Pas-de-Calais.

Plus de 15 000 tentatives de traversées entre janvier et août (...)