Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Route des Canaries : plus de 120 exilés secourus par la marine nationale au large du Sénégal
#Sénégal #Canaries #migrants #immigration
Article mis en ligne le 18 octobre 2025
dernière modification le 16 octobre 2025

Lundi, la marine sénégalaise a porté secours à 123 migrants à bord d’une pirogue partie "d’un pays voisin", à une centaine de kilomètres de la pointe de Sangomar, dans le sud du pays. Dans le même temps, mardi, une embarcation de 230 exilés en provenance de la Gambie a atteint l’archipel espagnol des Canaries.

Les tentatives de départ vers les Canaries se poursuivent, et continuent de se faire toujours plus au sud. Lundi 13 octobre, 123 "candidats à l’émigration irrégulière" ont été interceptés par la marine nationale sénégalaise, selon un message posté sur X, à 110 km de Sangomar (dans le sud-ouest du Sénégal), point de départ récurrent des traversées vers l’archipel espagnol.

Partis "d’un pays voisin", indique la marine, les migrants "ont été débarqués à la base navale Amiral Faye Gassama [à Dakar, ndlr] et mis à la disposition des services compétents".

Dans le même temps, un canot avec à son bord environ 230 exilés, dont 13 femmes et 6 mineurs, a atteint les Canaries mardi, rapporte l’agence de presse espagnole EFE. Repérée par la Garde Civile espagnole au large de l’archipel, l’embarcation a rejoint le port de La Restinga, à El Hierro, où la Croix-Rouge et des équipes médicales ont pris en charge les migrants. Trois personnes ont été transférées à l’hôpital, ajoute EFE.

D’après le récit des exilés, originaires de Gambie, du Sénégal, du Mali et de Guinée-Conakry, ils étaient partis huit jours plus tôt depuis Barra, en Gambie, à plus de 1 500 km des îles espagnoles. (...)