Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
La Manche libre
Manche : sans subvention, l’association pour le contrôle de la radioactivité lance un appel aux dons
Article mis en ligne le 31 octobre 2017
dernière modification le 30 octobre 2017

L’Association pour le Contrôle de la Radioactivité dans l’Ouest (Acro) a lancé mardi 24 octobre 2017 un appel exceptionnel aux dons au moment où la Région Normandie semble ne plus vouloir subventionner. Elle avait notamment révélé la présence de plutonium près de l’usine de la Hague (Manche).

L’Association pour le Contrôle de la Radioactivité dans l’Ouest (Acro), dont la mission principale est d’analyser les niveaux de radioactivité dans l’environnement, accuse un déficit de 23 000€. La raison ? La fin d’une subvention versée autrefois par la Région Basse-Normandie.

L’Acro s’est en effet vue répondre cette année que sa demande "ne répond pas aux nouvelles orientations de la politique environnementale de la Région Normandie". Elle a donc lancé mardi 24 octobre 2017 un "appel exceptionnel" aux dons sur son site internet.

"Un contre-pouvoir"

Le laboratoire de l’Acro est pourtant agréé par l’Autorité de Sûreté Nucléaire. Grâce à des préleveurs volontaires, l’association a notamment révélé dernièrement la présence d’américium et de plutonium près de l’usine de la Hague. "Face au manque d’informations et aux pressions exercées par les acteurs de la filière nucléaire, l’Acro agit tel un ’contre-pouvoir’ pour protéger les populations et leur environnement", estime l’association. Elle est notamment présente dans les Cli, les Commissions locales d’information. (...)