Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
combat pour les droits de l’homme
Marché de la rétention : l’ASSFAM l’autre candidat bonux, par Pascale Lallement
12 avril 2009
Article mis en ligne le 5 janvier 2010
dernière modification le 4 janvier 2010

L’Association service social familial migrants (ASSFAM) “prend acte“ sur son site que vient de lui être attribué dans le cadre du marché concernant les centres de rétention administrative le lot n°8 qui correspond à Paris et Bobigny. Elle rappelle également qu’elle était candidate pour le lot n°6 du Mesnil Amelot (voir la taille des lots dans le règlement de consultation : Le lot du Mesnil Amelot correspond à 380 places pour un montant maximum de 660 000 euros alors que le lot 8 correspond sur 2009 à un maximum de 215 places pour 380 000 euros).
Si elle avait emporté les deux lots espérés, l’ASSFAM aurait donc pu compter sur des recettes équivalentes à 1 040 000 euros.

Par voie de conséquence, il est probable que l’obtention de ce seul lot ne corresponde pas à ses attentes et ne lui permette pas de faire face à ses difficultés récurrentes de financement.

...De fait, le champ de l’intégration est sens dessus dessous : dans le cadre de la révision générale des politiques publiques, il est prévu que l’Agence nationale de l’accueil des étrangers et des migrations (ANAEM) et l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSE) cèdent la place à un nouvel opérateur, l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), qui ne reprendrait pas la totalité des missions antérieures“...