
Les garde-côtes et enquêteurs du Bureau of Ocean Energy Management (Boemre), dans un rapport présenté mercredi, accusent BP d’avoir pris des décisions qui ont accru les risques sur la plate-forme et Transocean d’avoir mal interprété les résultats d’un test réalisé juste avant l’explosion.
(...) La plate-forme Deepwater Horizon avait explosé le 20 avril 2010, provoquant la mort de onze personnes. La marée noire a pollué une grande partie du golfe du Mexique. La cause de l’explosion est la rupture d’une barrière de ciment dans l’enceinte de production de la plate-forme. Des changements de dernière minute, une mauvaise gestion des risques et l’absence de réponse à des indicateurs critiques sont à l’origine de cette rupture, ajoutent les enquêteurs.
Un rapport préliminaire publié en avril imputait à Transocean de nombreuses infractions aux normes de sécurité internationales, des manquements répétés en matière de maintenance ainsi que des incidents techniques n’ayant pas fait l’objet d’investigations suffisantes. (...) Wikio