Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Maroc : cinq Sénégalais décèdent sur la route des Canaries
#migrants #exilés #Maroc #Canaries #Sénégal
Article mis en ligne le 9 août 2023
dernière modification le 8 août 2023

(...) Cinq corps sans vie d’exilés sénégalais ont été récupérés par la marine marocaine, ont annoncé les autorités lundi 7 août. Ces derniers se trouvaient sur une embarcation de 194 personnes qui faisait route vers les îles Canaries. L’embarcation avait chaviré, samedi, au large de Guerguerat, dans le Sahara occidental, a expliqué une source militaire à l’agence de presse marocaine MAP.

C’est dans cette même zone que la marine marocaine a intercepté le bateau, "en situation difficile". Les 189 survivants, parmi lesquels une seule femme selon les autorités, ont alors pu être secourus.

Parmi ces rescapés se trouvaient 11 migrants dans un "état critique". Après le débarquement au port de Dakhla, ces derniers ont été transférés à l’hôpital Hassan II de la ville, a déclaré la même source militaire. Les cinq dépouilles y ont également été amenées, selon l’agence de presse marocaine.

36 Sénégalais sont parvenus à rejoindre les Canaries dimanche (...)

Il s’agit, selon les autorités espagnoles, du troisième bateau arrivé en une semaine à El Hierro, en plus de deux autres à Tenerife précise El Día, pour un total de 237 personnes. (...)

Les Sénégalais sont nombreux à bord de ces embarcations. Le 19 juillet, les sauveteurs espagnols ont porté assistance à 82 personnes, parties du Sénégal, au large des Canaries. La situation économique du Sénégal est l’une des causes principales de la vague actuelle de départs.

Décès et disparitions

Comme d’autres États dans le monde, l’inflation, liée notamment à la guerre en Ukraine, plombe l’économie du pays et le prix des matières premières s’envole. Boubacar Seye, président de l’association Horizons sans frontières, explique aussi à Infomigrants que "la crise sanitaire a plombé toute l’économie du Sénégal et rien n’a été fait pour aider les gens. Depuis deux ans, le pays ne fonctionne plus". (...)

Les décès et les disparitions s’enchaînent sur cette route migratoire. (...)