Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greek crisis
Mécanique anonyme
Article mis en ligne le 26 septembre 2015

Nouveau gouvernement, essentiellement la reconduction de l’équipe des précédents Tsipriotes, les... disparus de la Plateforme de gauche en moins. Orages violents et éclaircies fréquentes alternent avec l’humeur des humains. Lassitude et relative bienveillance vis-à-vis du gouvernement d’ici. Cérémonie d’investiture, serment et sourires. “Le moindre grand mal, hormis les orages ayant provoqué deux décès mais c’est de la météorologie” d’après un voisin. Grèce suite et fin ?

(...) Attentisme, douleurs et nouveauté, tel fut le pari gagnant d’Alexis Tsipras, lequel ne met plus tellement l’accent à gauche, comme on dit et comme on sait. Le mémorandum III et surtout sa gouvernance... institutiocrate (les dites institutions ont succédé à la Troïka), sont passés par là, et ils y passent toujours et encore. Derrière les sourires et les déclarations des ministres “reconnaissant que la situation est grave et que les difficultés très grandes sont sans doute devant nous”, l’application exigée du mémorandum III (56% de son... arsenal réglementaire devrait être adopté par le “Parlement” avant la fin de cette année 2015, laquelle restera dans toutes les mémoires comme étant celle du deuxième grand choc (le premier grand choc, fut celui de la parousie de la Troïka en Grèce par le gouvernement Papandréou en 2010).

Visages d’un pays assombrit et agenouillé, regards abattus d’une dignité suspendue hors de la ligne de démarcation du futur prévisible qui n’est plus. Ces résultats électoraux sont ainsi si peu commentés par les intéressées du peuple supposé souverain, circulons, il n’y a plus rien à voir, rien de comparable avec la passion animatrice de janvier et de juillet derniers, élections législatives précédentes et référendum du ‘NON’. (...)

La vraie économie se meurt par branches et par strates entières et à petit feu, dans certaines enseignes même, les étalages sont à moitié vides, faute d’avoir réglé les fournisseurs, ailleurs et au même moment pourtant, les lasagnes... restent à leur place et la féta ne manque pas. Nombreux sont aussi ces commerçants qui préviennent leurs clients de la disparition de tel produit ou de telle autre pièce détachée, “car... vous savez... les contrôles des capitaux font que nos importations deviennent très laborieuses, ensuite, bon nombre d’importateurs et revendeurs ont déjà fait faillite, la chaîne commerciale est, espérons-le provisoirement, brisée”, voilà pour les explications, la Grèce aura bientôt avalé toute sa... brochette. (...)

Pour certains Grecs expatriés quelque part entre Paris et Berlin, les enjeux paraissent assez clairs ; ils ne comprennent guère comment on peut ne pas accorder une deuxième chance à SYRIZA. Et dans les quartiers d’Athènes et de Thessalonique cette deuxième chance vient certes d’être accordée, mais ce n’est pourtant pas un choix de cœur comme on dit.

Au-delà des sentiments, cette nouvelle phase dans la soumission mémorandaire s’annonce très dure. Déjà, mercredi 23 septembre, jour de l’investiture du nouveau gouvernement SYRIZA/ANEL, les forces de l’ordre à Athènes, ont arrêté Panagiótis Kalfagiánnis, président du syndicat des salariés ERT (PROSPERT). Cette arrestation a été... motivée par “l’utilisation illégale, faite par la radio Ertopen de la fréquence 106,7 appartenant à l’ERT”.

Depuis le temps de la fermeture de l’ERT par le gouvernement Samaras et autant durant le fonctionnement (tardif) de sa nouvelle version nommée NERIT, la fréquence 106,7 FM avait constitué un pôle de résistance et surtout, une radio autonome contre le mémorandum Samaras, contre tout mémorandum. Sauf que le mémorandum III est implacable, et que la parodie démocratique fera aussi sans doute (et cela très rapidement), dans la répression des insoumis et... parfois même des manifestants. (...)

De leur piètre temps, des Nazis prétendirent... qu’ils n’ont pas été les auteurs de la Shoah, “c’est la mécanique alors anonyme des ordres qui fut la seule responsable”. Le monde autosuffisant de la technique décide dorénavant de toutes les facettes de ce qui en subsiste de notre existence, plus les collaborateurs et les hackers... pauvres Kamménos ! (...)

Dans les bistrots et dans les cafés la Grèce remâche ses maux et avale sa salive. Autour de la lune, forcement jamais nouvelle, les phénomènes et météores annoncent du temps incertain.

Nouveau gouvernement, reconduction de l’équipe des précédents Tsipriotes, les... disparus de la Plateforme de gauche en moins. Orages violents et éclaircies cependant fréquentes.

Loin de ce monde autosuffisant de la technique, nos animaux adespotes (sans maître) se disputent... encore très terre-à-terre. Vieux monde.