Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Mercedes conserve le droit d’augmenter fortement l’effet de serre
Article mis en ligne le 27 septembre 2013
dernière modification le 26 septembre 2013

Dans la moiteur de l’été, la firme Mercedes a obtenu un jugement l’autorisant à utiliser un gaz climatiseur à fort effet de serre. La chancelière Merkel soutient d’ailleurs les constructeurs automobiles contre les réglementations environnementales de l’Europe. Reporterre a eu envie de savoir pourquoi les conducteurs de grosses berlines avaient le droit de nous chauffer le climat.

une directive européenne permet d’homologuer des véhicules dérivés des modèles précédents et leur appliquer les normes dépassées. Tout le monde le fait, ont plaidé les avocats de Daimler devant le conseil d’Etat. Le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles ne le nie pas : "Soit le modèle est homologué comme un dérivé du modèle lancé avant l’entrée en vigueur de la norme (2008 sur la base 208 chez Peugeot, Captur sur la base Clio chez Renault), et l’ancien gaz peut être légalement utilisé ; soit c’est un nouveau modèle, comme la 308 Peugeot et le nouveau gaz est obligatoire" a-t-il écrit à Reporterre. Le Conseil d’Etat a entendu et autorisé la vente à nouveau ; mais doit encore juger sur le fond.

Celui-ci ne devrait pas venir avant plusieurs mois. On guettera cependant la réponse de la Commission européene le 28 octobre sur l’homologation des automobiles allemandes. (...)