
Dans une lettre ouverte au procureur de la République et à la ministre de la Justice, Christiane Taubira, l’association Novissen souligne que, alors que des moyens disproportionnés sont déployés contre la Confédération paysanne, les infractions commises par l’entreprise Ramery ne sont toujours pas instruites.
(...) Nous avons l’honneur de vous faire savoir que nous n’avons, à ce jour, reçu aucune nouvelle des trois plaintes que nous avons déposées auprès de vous, bien que certains faits remontent à plusieurs mois. Nous vous serions donc très obligés de nous faire connaître l’évolution de ces procédures. Ces trois plaintes concernent Monsieur Ramery, promoteur de la ferme-usine dite « des Mille Vaches » dans notre Commune et celle de Buigny-Saint-Maclou.
La plainte la plus ancienne concerne des faits qui remontent au 12 septembre 2013 (...)
La seconde plainte concerne des faits qui remontent au mois de décembre 2013. (...)
La troisième plainte est plus récente : le 5 février 2014, Laurent Parsis, premier Adjoint de la Commune de Drucat-Le Plessiel, s’aperçoit que des travaux sont réalisés par l’entreprise Ramery sans autorisation du Maire, à un emplacement appartenant à la Commune. (...)
Nous savons, par ailleurs, que d’autres plaintes concernant Monsieur Ramery - à propos notamment de reprises de terres illégales - subissent le même sort. Pourtant, les faits que nous relevons dans notre procès, et qui se trouvent sur notre site avec les pièces justificatives, se révèlent suffisamment graves et organisés pour justifier une véritable enquête de vos Services, propre à les vérifier à minima, et à les poursuivre. Ces faits ressemblent à des ententes sur des marchés publics à grande ampleur, couplées à l’existence d’un réseau de connivences pour l’obtention de subventions et autres décisions administratives, le tout sur fond de fraude fiscale bien organisée et protégée, et de blanchiment d’argent pour accaparer les terres de nos éleveurs. Ces faits détruisent et polluent notre territoire et ses habitants. Enormément de personnes les connaissent. Comment penser que vous puissiez les ignorer ? Ne sont-ils pas de nature à vous intéresser ? Et si vous connaissez ces faits et allégations, pour quelle raison précise gardez-vous le silence à leur sujet, tout en poursuivant les victimes ?
Sommes-nous dans un état de droit, sommes-nous en démocratie ? (...)