Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Montpellier : procès de présumés marchands de sommeil, qui louaient des appartements "insalubres" à des migrants marocains
#montpellier #logements
Article mis en ligne le 8 septembre 2023
dernière modification le 7 septembre 2023

pour avoir loué des appartements au prix fort, principalement à des migrants marocains vulnérables. Les logements avaient pourtant été diagnostiqués comme "insalubres" ou "indécents" par les services d’hygiène de la ville. Les parties communes étaient infestées de moisissures, de cafards ou encore de punaises. (...)

Dans ses 110 logements de 24 à 44 mètres carrés, sur sept étages, dans le quartier populaire de la Mosson, à Montpellier, la résidence Font Del Rey accueillait surtout des primo-arrivants sur le sol français. (...)

Les loyers étaient particulièrement élevés : de 500 à 650 euros par mois, soit le même tarif qu’un appartement dans le centre de Montpellier, septième ville de France. (...)

Dans cette affaire, trois propriétaires, leur "homme de main", et quatre sociétés font face à la justice pour "soumission de personnes vulnérables ou dépendantes à des conditions d’hébergement incompatibles avec la dignité humaine", "mise en danger de la vie d’autrui", mais aussi "menaces ou actes d’intimidation en vue de contraindre les occupants à renoncer aux droits qu’ils détiennent". (...)