
Du soulagement et de la déception. Frédéric Soulier confiait être « très partagé » après l’annonce de la condamnation de deux entreprises, Cristal Union et Carrard Services, pour blessures et homicide involontaires. Le géant du sucre (marques Daddy, Erstein...) et son prestataire de nettoyage écopent d’une amende de 100 000 euros. Six mois de prison avec sursis et 15 000 euros d’amende sont également prononcés à l’encontre de Michel Mangion et David Duval, leurs chefs d’établissement de l’époque.
Ce 1er mars, le verdict était particulièrement attendu par la profession des cordistes et les proches d’Arthur Bertelli et Vincent Dequin. Sept ans plus tôt, ces deux cordistes de 23 et 33 ans mourraient ensevelis sous 3000 tonnes de sucre, lors d’une opération de nettoyage dans les silos du site agro-industriel de Bazancourt, dans la Marne (lire notre enquête ici).
« Ça fait du bien de voir que le tribunal va à l’encontre de la défense de Carrard et Cristal Union »
Frédéric Soulier est l’un des deux rescapés de cette mission qui n’aura duré que dix minutes avant que des trappes de vidange s’ouvrent et aspirent les cordistes dans la matière. Il est aussi l’unique cordiste qui est passé à la barre le jour du procès. (...)
Lire notre compte-rendu : Au procès de Cristal union, jugé pour deux accidents mortels : « Ils ont essayé de rejeter la faute sur les cordistes »
Le jugement devra être publié dans Les Échos et Le Moniteur. Les deux sociétés devront l’afficher à l’entrée de leur site à Bazancourt et à Taissy. Enfin, le tribunal a ordonné un placement sous surveillance judiciaire des deux sociétés pendant deux ans, pour « qu’un mandataire vérifie tous les six mois qu’un plan de prévention ait bien été mis en place et qu’il soit respecté ». « La surveillance judiciaire va-t-elle s’appliquer à Carrard Services qui a changé de nom depuis l’accident ? », se demande Frédéric Soulier. (...)
« On croise les doigts pour qu’il n’y ait pas d’appel, et qu’on puisse passer à autre chose » (...)
Cinq ans après ce drame, un autre cordiste a perdu la vie sur le même site et dans des circonstances similaires. Le 21 juin 2017, Quentin Zaraoui-Bruat est décédé, à 21 ans, enfoui lui aussi dans un silo de résidus de céréales appartenant à la distillerie Cristanol, filiale de Cristal Union (lire notre enquête). Ce second accident mortel était aussi lié à l’ouverture d’une trappe de vidange en pleine opération de nettoyage. Le procès aura lieu le 5 avril prochain, au tribunal correctionnel de Reims.