Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les nouvelles news
"Mustang", quand les filles se rebellent
Article mis en ligne le 20 juin 2015
dernière modification le 16 juin 2015

Premier film de la réalisatrice franco-turque Deniz Gamze Ergüven, pleine d’énergie et de talent, Mustang raconte la rébellion de cinq sœurs dont la maison familiale est devenue prison.

(...) Un soir d’été en rentrant de l’école, une bataille d’eau sur les épaules des garçons à la plage sonne la fin de leur liberté : scandale dans le petit village, l’oncle est appelé à la rescousse par la grand-mère, les filles sont déscolarisées et leur maison devient une prison dont elles ne sortiront que mariées... Les journées interminables s’étirent entre cours de cuisine, confection de robes-sacs marronnasses et informes, jeux et bronzage derrière les barreaux des fenêtres. (...)

La réalisatrice de Mustang a étudié à la Fémis et grandi entre Turquie et France, deux pays où la situation des femmes est bien différente. « À chaque fois que je retourne là-bas, je ressens une forme de corsetage qui me surprend. Tout ce qui a trait à la féminité est sans cesse ramené à la sexualité », déplore Deniz Gamze Ergüven, « On est l’une des premières nations à avoir obtenu le droit de vote [pour les femmes] dans les années 30 et on se retrouve aujourd’hui à défendre des choses aussi élémentaires que l’avortement. »

Ce conte moderne, co-écrit avec la réalisatrice Alice Winocour (Augustine et Maryland) a été présenté à Cannes et accueilli avec enthousiasme (...)