Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
ACTUALITTÉ
#MyNextRead, campagne mondiale des libraires pour la liberté de lire
Article mis en ligne le 21 janvier 2015

Libraires de tous pays, unissez-vous : la Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF) a dévoilé aujourd’hui sa campagne mondiale, fortement orientée Europe, pour sensibiliser les politiques à ses différents objectifs. L’aide des consommateurs est vivement attendue, dans une campagne virale qui cherche à concrétiser le lobbying de l’organisation.

Révélée en avant-première, lors de la Foire de Francfort les éléments de la campagne #MyNextRead se sont précisés : en octobre dernier, l’EIBF dévoilait une charte du livre, destinée à défendre certains principes comme « des droits et des devoirs égaux à tous les détaillants », une TVA réduite pour les livres numériques et les livres papier, ou encore l’interopérabilité des formats.

La campagne, axée réseaux sociaux, se veut toutefois plus généraliste : les libraires sont invités à la promouvoir auprès des consommateurs, « la grande force de la librairie ». Le hashtag #MyNextRead permettra à chacun de partager ses lectures, le tout pour appuyer les revendications de l’EIBF auprès de la Commission européenne.

Des séries de marque-pages ont été imprimées, des badges créés, et des versions personnalisées sont à la disposition des libraires, qui pourront les commander auprès de l’EIBF : le modèle sera gratuit, mais l’impressionne au frais du commerçant. Le gros de la campagne se déroulera sur Internet, pour assurer économie et efficacité, mais les commerçants sont invités à s’en emparer, au sein de leur communication propre, au plus vite. (...)

Si l’EIBF est mondiale, la campagne se tourne essentiellement vers l’Europe : « La campagne servira avant tout à défendre nos intérêts auprès de la Commission, même si nos collègues américains sont vivement invités à s’en emparer pour les défendre auprès du Congrès. Nous voulons créer un effet d’entraînement auprès de tous les libraires », explique Françoise Dubruille, directrice de la Fédération. (...)