Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
N’dêm, le village sénégalais qui invente l’avenir de l’Afrique
Juliette Kempf - 1er septembre 2012
Article mis en ligne le 5 septembre 2012
dernière modification le 1er septembre 2012

N’dêm, cœur vibrant d’espoir

Il y a 28 ans, Aïssa Cissé – Française – et son mari Serigne Babacar Mbow – Sénégalais -, arrière-arrière-petit-fils du premier fondateur de N’dêm, décident de s’installer dans cette région aride du Sénégal. Ils découvrent un village abandonné par les hommes, tous ayant fui la sécheresse pour la débrouille citadine, et où ne vit plus qu’une trentaine de femmes, d’enfants, de vieillards. Ils créent alors une association qui regroupe N’dêm et quatorze villages alentour, et engagent une lutte contre l’exode rural massif qui vide les campagnes sénégalaises pour surpeupler les villes, lesquelles ne parviennent pas à offrir des conditions de vie satisfaisantes et harmonieuses.

C’est aux villages, à l’économie locale et à la société rurale qu’il faut redonner vie. La première et absolue nécessité est l’eau. Il n’y a à ce moment-là qu’un seul puits situé au village voisin, par lequel passent, d’ailleurs, tous les peuples nomades en transhumance chaque année. Alors que les démarches pour l’accès à l’eau courante sont entreprises, les habitants de N’dêm y construisent une classe, puis une école, un bloc sanitaire, puis une maternité.

En 1996 est fêtée l’arrivée du premier forage – château d’eau. On peut désormais vivre de l’agriculture et de l’artisanat locaux. En 2005, alors que de nombreux hommes sont revenus et que les familles vivent à nouveau réunies sur leur terre, l’association devient l’ONG des Villageois de N’dêm. Ce nouveau statut permet d’élargir le rayonnement des investissements, et de se diriger vers plus de professionnalisme. Plusieurs centaines d’hommes et femmes sont salariés et, depuis l’origine du projet, les actions de l’ONG ont été profitables à des milliers de personnes.

De nombreux projets de coopération internationale ont vu le jour. (...)