
Un an et demi après la mort de Steve Maia Caniço durant la nuit de la Fête de la musique à Nantes, ses amis tentent de récolter de nouveaux témoignages.
C’est un rituel. Depuis la noyade de leur ami Steve Maia Caniço dans la Loire à Nantes (Loire-Atlantique), ils organisent des événements en hommage au jeune homme tous les 21 du mois. Une habitude que le confinement est venu perturber en novembre.
Alors, même à distance, ils ont voulu marquer le coup en lançant officiellement un appel à témoins sur les réseaux sociaux. L’appel du 21 novembre est illustré d’une photo, bras levé, devant la préfecture de Loire-Atlantique. (...)
« Montrer à la justice que les témoignages concordent »
Soline, 20 ans, une amie de Steve Maia Caniço, explique la démarche à actu.fr : « Il y a certainement des personnes qui étaient présentes cette nuit-là quai Wilson, qui sont tombées, qui ont vécu la charge ou même été blessées. Peut-être qu’elles ont mis de côté cet évènement et ont continué leur vie. »
Mais on a besoin d’elles parce que nous voulons montrer à la justice que les témoignages concordent, que ça s’est vraiment passé comme on le raconte depuis le début.
Une petite centaine de participants à la soirée du 21 juin 2020 ont déjà porté plainte pour « blessures involontaires, non-assistance à personne en danger et mise en danger de la vie d’autrui » et se déclarent victimes de l’opération policière controversée qui a couté la vie à Steve Maia Caniço.
Agir sur la justice
Loïc Bourgeois est l’un de leurs avocats. Il voit d’un bon œil l’initiative des amis de Steve. « Je savais que ça leur tenait à cœur de faire quelque chose. L’idée est d’être proactif, d’agir sur la justice et de reprendre la main sur leur destin. Ils ont agi en citoyens », indique-t-il à actu.fr.
Il y a encore probablement des zones d’ombres dans cette affaire. Tout n’a pas été dit.
Trois informations judiciaires ouvertes
Trois informations judiciaires « contre X » sont instruites à Rennes, où a été dépaysée l’affaire depuis septembre 2019. La première pour « homicide involontaire » concernant la mort de Steve, la deuxième pour « mise en danger de la vie d’autrui » concernant l’intervention policière et la troisième s’agissant de violences commises sur des policiers.
Le 6 octobre dernier, une reconstitution « technique » a été organisée quai Wilson. Près de 15 mois après les faits.