Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Basta !
Niger : un militant arrêté avant la visite de François Hollande
Article mis en ligne le 19 juillet 2014

En visite aujourd’hui (18 Juillet) à Niamey, capitale du Niger, pour évoquer la situation militaire dans la région du Sahel, François Hollande est interpellé dans un communiqué par Oxfam France et la campagne « Publiez ce que vous payez ». Les ONG demandent la libération du militant nigérien Ali Idrissa, coordinateur de la campagne au Niger, et arrêté ce matin à son domicile par la police locale.

Lors d’une conférence de presse tenue hier, Ali Idrissa a critiqué les termes du partenariat entre l’entreprise française Areva et l’État nigérien, principal fournisseur d’uranium des centrales nucléaires françaises. Il a notamment qualifié certains aspects des relations franco-nigérennes de « néo-coloniales ». Quel crime ! (...)

Dans leur communiqué, Oxfam France et « Publiez ce que vous payez » appellent le gouverneur du Niger à « libérer immédiatement, sans conditions, Ali Idrissa et à respecter la liberté d’expression et d’association de la société civile ». Les ONG exhortent également le Président français « à faire de la libération immédiate d’Ali Idrissa une priorité de sa visite au Niger, et à remettre les questions de libertés d’expression et d’association au cœur de son dialogue avec les autorités nigériennes ».